Démarches environnementales

L’acier : 100% recyclable

L’acier peut être recyclé indéfiniment, sans rien perdre de ses qualités. La part de production de l’acier issue du recyclage avoisine 40 % de la production mondiale. Les bâtiments en acier arrivés en fin de vie ne nécessitent pas de démolition, ils sont facilement démontables et ses composants sont recyclables.

Engagés à améliorer notre performance environnementale

Chez BlueScope Steel nous nous engageons à respecter l’environnement en faisant ce qui est juste.
Nous prenons des dispositions et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour réduire notre empreinte écologique. Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place des plans d’action de gestion environnementale.
En plus de nous soumettre aux conformités obligatoires, nous avons entrepris plusieurs initiatives afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Gestion responsable des déchets

BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie a intégré depuis plusieurs années la gestion environnementale dans son management. L’entreprise s’est notamment engagée à optimiser ses performances écologiques par une politique de traitement responsable des déchets, spécialisée dans la transformation d’acier.


  • Recycler les résidus d’acier

    Chaque année, BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie rejette 150 tonnes de résidus d’acier pour une production de 6 000 tonnes. Ces déchets sont récupérés puis compactés par une société spécialisée dans le recyclage. Mais avant d’en arriver là, l’entreprise réutilise autant que possible les rebuts pour la fabrication d’emballages ou de produits spécifiques (tôles planes, fixation…).


  • Trier le papier

    Depuis le début de l’année 2010, BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie a instauré le tri sélectif du papier en collaboration avec la SAEML Mont-Dore Environnement. Toutes les semaines, un bac de 220 litres de papier usagé est collecté pour compactage et exportation. Cette initiative a encouragé les collaborateurs de l’entreprise à réduire leur consommation de papier.


  • Collecter les piles et batteries usagées

    BlueScope Acier Nouvelle-Calédonie s’est associée à la démarche de l’éco-organisme à but non lucratif Trecodec (Traitement écologique et économique des déchets) qui a créé une filière de collecte, de stockage et d’élimination des déchets. BlueScope tient à la disposition de ses collaborateurs et clients un bac prévu pour collecter les piles et batteries usagées. Elles sont ensuite récupérées par Trecodec pour être triées par composants puis exportées pour recyclage.

Politique qualité

La sécurité des employés, la satisfaction des clients et le respect d’une démarche qualité irréprochable, sont autant de défis que BlueScope Acier s’est engagé à relever depuis sa création.

La sécurité est la priorité de chacun

En tant qu’entreprise citoyenne, BlueScope Acier investit en formation et en prévention. Les salariés veillent à l’application des règles au quotidien, et en sont parfois les instigateurs, comme en 1997, année où ils ont mis en place, avec l’aide de la CAFAT et de la direction du travail, un manuel de sécurité. L’implication primordiale du personnel à tous les niveaux, l’analyse des risques dans l’entreprise, le suivi régulier et opérationnel à travers notamment des contrôles quotidiens, réunions de travail, audits sécurité et plan d’actions/prévention, sont autant de moyens mis en œuvre pour essayer d’atteindre notre objectif ZERO ACCIDENT.

Une entreprise certifiée ISO 9001

  • Très tôt, SICOTEC a entamé la démarche « qualité totale». Cette démarche a été récompensée début 1997 par l’attribution de la certification suivant la norme internationale de qualité ISO 9002 délivrée par l’organisme de Contrôle BVQI (BUREAU VERITAS Qualité International)
    Cette norme atteste de la maturité et de l’efficacité du système qualité de BlueScope Acier. Les efforts de la société sont constants, notamment en terme d’amélioration continue et de performance de chaque processus dans l’entreprise. Notre objectif premier est la satisfaction client. En Avril 2017, BlueScope Acier a obtenu pour la première fois sa certification suivant la norme ISO 9001-2015 relative au management de la qualité, délivrée par l’organisme AFNOR certification.

    Cette certification a été renouvelée en 2018.

  • Dénomination sociale : Bluescope Acier Nouvelle-Caledonie
    Organisme certificateur : afnor Certification
    11, rue Francis de Pressensé
    93571 la Plaine Saint-Denis cedex
    Numéro de Certificat : 43094
    Valide du : 20/04/2017
    Au : 21/05/2018
    Référentiel : iso 9001 : 2015
    Activités : Production et fourniture de tôles,
    profilés et accessoires en acier pour couverture, bardage et charpente en bâtiment.
    Site(s) : NC 98846 Nouméa cedex
    Nouvelle-Calédonie
      > AFNOR Certification est accréditée par le COFRAC pour la certification selon ce(s) référentiel(s) (numéro d’accréditation : 4-0001). Portée disponible sur www.cofrac.fr
    > AFNOR est membre à part entière du réseau IQNet
    > Le site AFNOR

Produits éco-performants

  • NOS PRODUITS ECO-PERFORMANTS

    Notre engagement ne se limite pas à nos activités industrielles et commerciales. Nous assumons notre responsabilité environnementale en appliquant une politique stricte de gestion des déchets et de réduction de la consommation d’énergie.

    Brochure produits

  • COVER@SUN

    COVER@SUN est un nouveau moyen de protéger vos véhicules tout en générant de l’énergie électrique pour votre habitation ! Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il vous permettra de réduire le montant de votre facture électrique, grâce à son générateur photovoltaïque de 3 180 Watts.

    Brochure technique
    Certificat anticylonique

  • TÔLES TRANSLUCIDES
    OU TRANSPARENTES

    Nos tôles translucides ou transparentes permettent de profiter de la lumière naturelle du soleil tout en filtrant les U.V. et en retenant une partie de la chaleur. L’économie d’énergie qui en découle est relativement importante car cela remplace une source de lumière artificielle.

    Brochure technique

  • CHATIÈRES

    Les chatières sont des éléments de toiture permettant l’aération des combles. Elles réalisent une circulation d’air entre la couverture et le faux plafond permettant de limiter la condensation.

    Brochure technique

  • AÉRATEURS ET LOUVRES

    L’installation d’une aération naturelle dans un local garantit un environnement agréable en termes de température, d’humidité et de circulation d’air pour les occupants.

    Brochure technique

  • SISALATION

    La sisalation remplit plusieurs fonctions isolation thermique, barrière imperméable, diffusion de la lumière dans une pièce grâce à sa surface réfléchissante, isolation contre l’humidité, la condensation et les moisissures grâce à sa qualité de pare-vapeur.

    Brochure technique

Réduisez vos coûts énergétiques

Bounce®, la technologie de la réflectance solaire

L’augmentation des coûts énergétiques constitue un souci réel pour un grand nombre de propriétaires de locaux commerciaux et industriels. Ainsi les toits équipés du revêtement COLORSTEEL® Bounce® participent à une réduction considérable de votre facture d’énergie en empêchant la chaleur de rentrer dans vos bâtiments.

La technologie Bounce®

COLORSTEEL® Bounce® est une combinaison d’un revêtement et d’une peinture unique qui réfléchit l’énergie solaire, et permet ainsi aux toits et à l’intérieur des bâtiments de rester frais lorsque la température est élevée à l’extérieur. Cette technologie fonctionne comme un isolant supplémentaire.

Une couleur thermo-efficiente

La couleur d’une toiture peut avoir un impact énorme sur la chaleur d’un toit. L’acier est revêtu d’une peinture blanche COLORSTEEL® Bounce® conçue pour optimiser la réflectance solaire tout en protégeant l’environnement et en réduisant votre facture énergétique. La réflectance solaire nominale est de 77%*.

Réduction des coûts de climatisation

La réduction des coûts de climatisation constitue un avantage primordial. L’utilisation du revêtement COLORSTEEL® Bounce® sur un toit peut également réduire en amont le coût d’investissement de l’équipement en climatisation. Si vous indiquez dès le départ que vous voulez un toit avec un revêtement COLORSTEEL® Bounce®, vous pourrez réduire les charges de pointe sur votre climatisation, et par conséquent la capacité de votre équipement.

Réduction de l’impact des îlots de chaleur urbains (ICU)

Contrairement à d’autres matériaux de toiture de réflectance solaire moindre, la technologie COLORSTEEL® Bounce® permet de réduire l’impact des îlots de chaleur urbains (ICU). Ces élévations de températures, surtout l’été, peuvent avoir un impact important sur l’environnement et la qualité de vie d’une communauté. Selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (USA EPA), cela peut aller de la consommation d’énergie aux émissions de polluants dans l’air, aux gaz à effet de serre et à la dégradation de la qualité de l’eau.

Augmentation de la longévité de votre toit

Le revêtement COLORSTEEL® Bounce® absorbe moins de chaleur quand il fait chaud, et protège votre toit et sa structure de soutien contre les température extrêmes, permettant ainsi une plus grande longévité de votre toit.

Fabrication en Nouvelle-Zélande

Grâce à sa solidité établie, sa durabilité et une garantie soutenue par la Fédération néo-zélandaise de l’Acier, le revêtement COLORSTEEL® Bounce® optimise la performance thermique et le confort de votre bâtiment.

Garantie, catégories écologiques et critères d’entretien

Ce revêtement convient uniquement aux applications de toiture. Veuillez consulter les recommandations COLORSTEEL® Endura® de toiture détaillées dans la brochure Catégories écologiques.

Le revêtement Bounce est disponible en une couleur
Blanc Bounce