Présentation Bluescope NC

Forte de ses 46 ans d’expérience calédonienne, Bluescope met à votre disposition dans toute la zone Pacifique son savoir-faire industriel et la qualité de ses aciers : tôles, profilés, accessoires et produits d'amélioration de l’habitat.
Bluescope fait partie des rares entreprises calédoniennes appartenant au monde de la technologie à avoir su s'allier à un grand groupe international.
  • Bluescope a su tirer profit des avantages que lui confèrent son statut de filiale du groupe BlueScope Steel – premier producteur mondial d’acier revêtu zinc/aluminium et troisième producteur mondial d’acier galvanisé – tout en préservant son identité calédonienne. La preuve en est que depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, ce sont des hommes et des femmes Calédoniens qui contribuent chaque jour à l’amélioration de cette entreprise et qui font de Bluescope, une entreprise proche de vous.
  • Positionnée comme leader de la transformation de l’acier en Nouvelle-Calédonie, Bluescope distribue ses produits sur l’ensemble des trois provinces du Territoire et exporte vers le Vanuatu et Wallis-et-Futuna.
    La production de l’usine comprend les tôles ondulées, nervurées, cintrées pour toitures et bardages, des profilés métalliques pour charpentes, accessoires de toitures et des produits du bâtiment.
  • De plus, les produits Bluescope COLORBOND®, COLORSTEEL®, ZINCALUME®, GALVSTEEL® et ZINC HI-TEN® sont reconnus par les professionnels du bâtiment depuis de nombreuses années comme produits innovants et de qualité.

Les 5 valeurs de BlueScope

  • CLIENTS

    Nos clients sont externes (ceux qui achètent nos produits) et internes (nos collègues, les différents services/sites de l’entreprise). Chaque salarié de Bluescope Acier se doit de fournir le meilleur service à l’ensemble des clients externes et internes: être à l’écoute, être disponible, fournir le meilleur conseil possible et la plus grande qualité, être réactif. Le respect de tous les clients constitue une priorité.

  • ENTREPRISE CITOYENNE

    L’entreprise citoyenne est une entreprise qui développe une responsabilité sociétale (RSE) au sein de son environnement, de ses communautés. Bluescope Acier comme entreprise citoyenne est une industrie locale qui fi xe de la valeur ajoutée et de l’emploi sur son territoire d’activité. Elle favorise les autres industries locales tout en conservant sa nécessaire rentabilité. Bluescope Acier comme entreprise citoyenne respecte les lois et règlements en vigueur.

  • INNOVATION

    Pour Bluescope Acier l’innovation permet à l’entreprise de progresser et de croître. L’innovation s’applique à tous les domaines de l’entreprise, aussi bien au niveau des produits proposés aux clients que dans nos méthodes de management et dans notre communication. L’innovation doit permettre à Bluescope Acier de coller au marché et aux besoins de ses clients externes, en étant pro actifs.

  • INTEGRITÉ

    L’intégrité est la motivation première à être conforme à ce que nous sommes réellement. L’intégrité est donc la capacité à conformer ses actions du quotidien, particulièrement au sein de l’entreprise, aux valeurs, aux lois, aux règles et aux règlements en vigueur au niveau du territoire et de l’entreprise. L’intégrité est indissociable de l’honnêteté vis-à-vis des clients, des fournisseurs, de ses collègues et plus généralement de l’autre. Le mensonge dans toutes ses formes (en pensée, en parole, par action et par omission) est incompatible avec l’intégrité.

  • SECURITÉ

    La sécurité est une valeur absolue dans le sens ou toute activité dans l’entreprise doit permettre à chaque salarié de rentrer systématiquement chez lui avec une plénitude physique et morale. La sécurité doit s’appliquer à tous nos partenaires (salariés, clients, fournisseurs, etc.) et doit devenir un état d’esprit dans l’action au sein de l’entreprise.

Quelques chiffres clés pour mieux nous connaître

  • 5 000 m²

    usine de Nouméa

  • 1 500 m²

    usine de Koné

  • 60

    employés

  • 46 ans

    d’expérience

  • 18 ans

    de certification ISO 9001

Bluescope dans le pacifique

Vanuatu

  • Fondée en 1987 au Vanuatu, Bluescope Lysaght Limited est la compagnie sœur de Bluescope Nouvelle Calédonie, et se situe aujourd’hui à Port Vila, dans une usine de 948 m²
    Avec 30 ans d’expérience au Vanuatu, cette compagnie a su se hisser au rang de leader de la transformation de l’acier au Vanuatu, en proposant des produits de grande qualité, qui sont entre autres : les produits de toiture et bardage en acier COLORBOND® et ZINCALUME® comprenant la tôle ondulée CUSTOM ORB®, les profilés et les accessoires de finition, les tôles cintrées, les tôles KLIPLOK®. et TRIMDEK®, Enfin, elle a également une ligne de production pour la fabrication des profilés C.
    L’avenir de cette entreprise s’inscrit durablement dans celui du Vanuatu, car avec la catastrophe du cyclone Pam en 2015, Bluescope Vanuatu était en première ligne pour produire des matériaux pour participer à la reconstruction du pays.
  • 948 m²d’usine
  • 16salariés
  • 30 ansd’expérience
  • 1180 tonnesproDUITES en 2015
  • 330 M de VatusChiffre d’affaires

Fiji

  • BlueScope Lysaght Fiji Limited

    Siège social et usine : 169-171 Lakeba Street Samabula Suva
    Bureaux et usine Division Ouest : Queen’s Road, Martintar Nadi
    Activités : Opérations Roll former matériaux de construction en acier
    Directeur Général : Chris McLoughlin
    Contact mail : info.fiji@bluescopesteel.com.fj

  • BlueScope Lysaght (Fiji) Ltd est implanté à Fiji depuis 1968. La marque LYSAGHT® est synonyme de qualité, d’innovation et d’excellence technique à Fiji et dans la région Asie-Pacifique. Tous les produits que nous fabriquons à Fiji sont conformes à la norme ISO 9001 et sont régulièrement testés pour leurs caractéristiques anticycloniques.
    Nous fabriquons et fournissons les produits suivants : profilés de toiture et bardage, profilés minces, plancher collaborant, accessoires de toitures et accessoires de récupération des eaux pluviales, calotins anticyclonique et vis, accessoires d’isolation, aérateurs et tôles translucides, bâtiments préfabriqués.

Bluescope dans le monde

  • Depuis 1915, la fabrication de l’acier représente une part importante de l’économie de l’Australie. L’héritage de Bluescope remonte au tout début de cette industrie.
    Aujourd’hui, l’avenir repose sur la vente d’innovation, de technologie et d’expertise sur des marchés en constant développement.
    BlueScope a su acquérir une base solide pour assurer sa croissance, grâce à un large portefeuille d’activités qui lui permet de traiter avec certaines des économies les plus dynamiques du monde et un fort équilibre qui permet d’allier stratégie et flexibilité.
    Forte de ses années d’expérience auprès de partenaires mondiaux,  la société prospère sur des marchés très divers. En Inde, elle crée une coentreprise avec la très respectée Tata conglomerate, et avec Nippon Steel.
  • De plus, BlueScope Coated Products permet à l’entreprise de s’ouvrir à de nouveaux marchés et  de saisir de nouvelles opportunités en Asie.
    La relation clientèle représente un enjeu essentiel pour la société. Elle compte parmi ses partenaires 500 grandes entreprises et elle s’engage à les aider en réalisant d’importantes économies dans leur processus de production.
    Son réseau mondial est une autre de ses qualités, il représente plus de 100 installations dans 17 pays, et plus de 16 000 employés pour servir ses milliers de clients.
    Ses réseaux et partenariats sont basés sur de grandes marques de produits, tel que COLORBOND, Clean COLORBOND®,   and ZINCALUME®  steels,  LYSAGHT® steel bulding products, Butler®  et  Varco Pruden® engineered buildings.

L’orientation stratégique de BlueScope

  • BlueScope est un leader mondial des produits en acier de première qualité, elle est le troisième fabricant mondial de produits d’acier. Fort de ses solides connaissances en ingénierie et en construction, elle est le fournisseur majeur de produits métalliques et de produits de construction en acier revêtu et prépeint dans le monde.
  • BlueScope joue un rôle central dans le développement des marchés de l’acier revêtu et prépeint dans la zone Asie Pacifique. Elle s’engage à offrir à ses clients présents sur la zone pacifique en Asie, Australie, Nouvelle-Zélande et sur la côte ouest nord américaine, un partenariat de qualité.
  • Dans le secteur de l’ingénierie, elle compte continuer de faire évoluer la croissance de BlueScope Buildings. L’entreprise possède de grandes capacités en matière de construction et d’ingénierie qui font de BlueScope le leader sur deux principaux marchés, l’Amérique du Nord et la Chine.
  • North Star BlueScope Steel est considérée comme l’entreprise la plus performante dans le domaine de l’aciérie aux Etats-Unis et dans le monde, offrant une performance financière cohérente et un rendement élevé du capital investi. La société est reconnue par les clients d’après l’enquête Jacobson comme la mini-usine leader aux Etats Unis basée sur la qualité, le service et la livraison à temps.
  • La société s’engage à fournir de la valeur à la sidérurgie en Australie et Nouvelle-Zélande en demeurant concurrentielle sur ses coûts et en continuant de fournir de la valeur tout au long du cycle.
  • Sa solidité financière est un pilier essentiel de sa stratégie et elle soutient la création de valeur pour les investisseurs. BlueScope’s framework for value creation est basé sur la qualité des revenus, le rendement du capital investi, les plans de croissance crédibles et la solidité du bilan.