Spécification de matériaux

LES SOLUTIONS ANTICORROSION

BlueScope Acier vous propose les systèmes de protection anticorrosion les plus avancés : Deux substrats (base métallique) à haute résistance à la corrosion.

L’acier ZINCALUME® : Un revêtement anticorrosion haute performance
  • Revêtement métallique ZINCALUME ® AZ150 : protection contre la corrosion.Base acier : résistance mécanique.Revêtement métallique ZINCALUME ® AZ150 : protection contre la corrosion

Sa licence technologique a été revendue dans de nombreux pays, et le ZINCALUME® s’impose aujourd’hui comme l’acier de référence en matière de résistance à la corrosion, en particulier en environnement marin.

L’acier ZINCALUME® est recouvert de 150 gr/m² d’alliage de zinc et d’aluminium (AZ150) sur ses deux faces en standard. Il est protégé de la corrosion atmosphérique grâce aux deux propriétés intrinsèques du zinc et de l’aluminium :

  • Une barrière protectrice : le revêtement zinc/aluminium en lui-même isole l’acier de l’environnement corrosif, car il est résistant et non poreux.
  • Une protection sacrificielle : l’acier exposé à l’endroit des zones non revêtues (griffes, tranches découpées, trous) est protégé par le sacrifice du zinc à proximité.

En protection supplémentaire à la corrosion, un revêtement de peinture adapté au climat calédonien peut être appliqué au substrat ZINCALUME®.

Revêtements peintures

Les peintures haute résistance

  •  Couche de peinture : couleur
     Couche primaire :inhibiteur de corrosion
     Couche de conversion : adhérence
     Substrat : acier ZINCALUME®
     Couche de conversion : adhérence
     Couche primaire : inhibiteur de corrosion
     Revêtement inférieur ou couche de peinture
  • Revêtement de peinture
    COLORBOND® ou COLORSTEEL®
    Revêtement de peinture
    COLORBOND® ou COLORSTEEL®
L’acier inoxydable
  • Qu’est-ce que l’acier inoxydable ? Il s’agit d’un acier auquel sont rajoutés certains éléments dont le chrome et qui est destiné à une utilisation en environnement extrêmement corrosif. L’acier inoxydable BlueScope Acier contient moins de 1.2% de carbone et 18% de chrome. C’est l’ajout de chrome qui lui donne sa propriété de durabilité et de résistance à la corrosion. Les nuances d’inox sont classées en cinq grandes familles par la norme NF EN 10088, selon la composition chimique du métal. L’acier inoxydable BlueScope Acier est conforme à cette norme, et correspond à un inox de nuance 1.4016 (ou AISI 430).
  • Utilisations : L’acier inoxydable sert à la fabrication de l’acier pré peint COLORBOND® Inox destiné à être utilisé en environnement extrême.

Normes et garanties

Des matières premières conformes aux normes françaises

Toutes nos matières premières sont conformes aux normes françaises en vigueur :

– L’acier inoxydable BlueScope Acier est conforme à la norme NF EN 10088 « Aciers Inoxydables ».
– L’acier ZINCALUME® est conforme aux normes :

  • NF EN 10326 « Bandes et tôles en acier doux revêtues en continu par immersion à chaud – Conditions techniques de livraison ».
  • NF EN 10143 « Tôles et bandes en acier revêtues d’un métal en continu par immersion à chaud – Tolérances sur les dimensions et la forme ».

Les revêtements de peinture COLORBOND® et COLORSTEEL® sont conformes aux normes :

  • XP P 34301 « Tôles et bandes en aciers prélaquées ou revêtues d’un  film organique destinées au bâtiment ».
  • NF EN 10169 « Produits plats en acier revêtus en continu de matière  organique (prélaqués) ».

 

Resultats des essais

L’engagement qualité de Bluescope Acier
  • Des produits répondant aux spécificités climatiques de la Nouvelle Calédonie
    La Nouvelle-Calédonie est caractérisée par un environnement marin couplé à un climat subtropical (fort rayonnement U.V. et une humidité relative importante). Dans certaines localités, se rajoutent l’émission et la concentration de rejets industriels ainsi que des vents prédominants.Tout cela doit être pris en compte pour définir le niveau de corrosion auquel sera confrontée votre construction, et ainsi choisir le revêtement adéquat pour une tenue longue durée.
  • Une qualité prouvée par des essais en conditions d’exposition réelles :
    Les essais sur site d’exposition naturel sont les plus importants car se sont les seuls qui permettent de valider le comportement du produit en conditions réelles d’utilisation.Les normes françaises préconisent des sites d’essais qui ne correspondent pas aux spécificités climatiques de la Nouvelle-Calédonie, mais autorisent néanmoins le recours à d’autres sites d’essais.Nous avons donc choisi de réaliser nos essais sur sites d’exposition australiens reconnus par le COFRAC français (agrément NATA), situés dans des zones au climat similaire ou plus sévère que celui de la Nouvelle-Calédonie et sur la même latitude. L’ensemble de nos produits est testé en continu sur sites naturels pendant des dizaines d’années pour connaître précisément leur évolution et leur durée de vie.
  • L’engagement de la Province Sud
    La Province Sud nous soutient en reconnaissant officiellement la conformité de nos produits ZINCALUME®, COLORBOND® et COLORSTEEL® aux réglementations françaises et calédoniennes.
Garanties

Nos tôles se divisent en deux gammes : Colorbond XRW et Colorbond Ultra. Ces deux types de tôles se distinguent par rapport à leur résistance face à un environnement marin agressif, l’Ultra étant plus résistante. Voici un récapitulatif des garanties de nos tôles. Celles-ci varient en fonction de l’environnement, décomposé en 6 catégories suivant la norme ISO 9223-2012.

La fiche technique

CATéGORIE CORROSIVITé
C1 Très faible
C2 Faible
C3 Moyenne
C4 élevée
C5 Très élevée
CX

Extrème

 

Et voici donc les garanties en fonction de l’environnement :

 

Tôle Catégorie C1 – C2 – C3 C4 C5
Ultra Pérforation 20 ans 15 ans 12 ans
Peinture 15 ans 15 ans 10 ans
XRW Pérforation 10 ans 10 ans Non garanti
Peinture 10 ans 10 ans Non garanti

 

Nous garantissons la tôle Ultra en conditions de corrosivité très élevées car cette tôle est adaptée à cet environnement.